ENGRAIS L'ammonitrate toujours plébiscité
Malgré son coût élevé sur la campagne 2008-2009, cet engrais azoté reste, sur le terrain, la forme la plus utilisée et la plus appréciée des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est ce qui ressort du baromètre ADA (1) réalisé par BVA en avril dernier. En effet, 90 % des agriculteurs considèrent que l'ammonitrate fournit la forme d'azote la plus assimilable par la plante. En revanche, ils ne sont que 69 % à connaître le phénomène de volatilisation d'ammoniac relatif à l'apport d'urée ou de solutions azotées. Soit à peu près un niveau équivalent à celui d'il y a quatre ans. « On n'a pas encore suffisamment communiqué sur les différences d'efficacité entre les formes azotées, estime Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa. Les actions de promotion ont beau être nombreuses (brochures, lettres diffusées par e-mail, plan média, site www.azote.info, essais agronomiques), 82 % des agriculteurs citent encore le coût de l'engrais comme premier critère de choix, soit le double du critère « impact sur l'environnement ».
Solutions azotées et ternaires en recul
Mais, paradoxalement, si seuls 17 % des agriculteurs estiment que l'ammonitrate détient le meilleur rapport qualité/prix, cet engrais azoté reste de loin et sans surprise la forme la plus utilisée et la mieux appréciée cette année, même s'il subit une légère érosion (voir l'infographie ci-contre). Ce sont surtout les solutions azotées et les NPK qui ont pâti de la situation au profit respectivement de l'urée et des engrais binaires. L'intérêt pour les engrais organiques (fumiers, lisiers, fientes) se confirme nettement, mais Gilles Poidevin est sceptique : « A ma connaissance, la disponibilité n'était pas suffisante pour arriver à ce chiffre-là. »
Renaud Fourreaux
(1) Azote directement assimilable est une initiative d'information et de communication des producteurs d'engrais azotés nitriques (DSM Agro, Fertiva, GPN, Seco fertilisants, Yara).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :